Les Jobs Étudiants et Emplois à Temps Partiel les Plus Populaires en France

Trouver un job pendant ses études, les vacances ou le week-end, dès l’âge de 16 ans, c’est possible. C'est l’occasion de gagner de l'argent et d'acquérir une expérience professionnelle : vente, hôtellerie, restauration, administration, animation... Zoom sur ces jobs étudiants les plus populaires.


Hôtellerie-restauration, le job étudiant le plus populaire

Le secteur de l'hôtellerie-restauration recrute tout au long de l’année. Ce secteur n'est pas seulement l'apanage des fast-foods et aux grands groupes de l’hôtellerie-restauration. En effet, les postes sont divers et varies: plongeur, commis de cuisine, serveur(se), femme de chambre, veilleur de nuit, réceptionniste…
Ces emplois requiert d'être endurant, d'avoir le goût du contact avec le public mais surtout de savoir s’adapter aux horaires contraignants du secteur.


Le domaine de la nuit : des jobs dans un environnent festif

En France, 4 millions de personnes travaillent la nuit. Des emplois particuliers qui ont l’avantage d’être accessible et sans qualifications particulières mais difficiles physiquement. En effet, ces métiers de nuit, exercés le plus souvent dans un environnement bruyant requiert de rester poli et courtois tout le temps, tout en étant constamment en alerte.

Une fois la fête finie, il reste la partie ingrate du travail: le ménage. Enfin ces métiers sont difficiles moralement : la vie en décalée peut couper du reste de la société. Cependant, le monde de la nuit, offre des conditions de travail agréables si vous avez le sens de la fête (et les salaires peuvent doubler grâce aux pourboires.)


Le tourisme et la culture : des jobs qui font rêver

Le secteur du tourisme recrute essentiellement pendant les vacances. Et certains des jobs qu'il propose sont insolites: hôte de croisière sur un bateau ou dans un avion avec le personnel complémentaire de bord ou encore éclusiers.

Les parcs de loisirs offrent de nombreux jobs, que ce soit à temps partiel toute l'année ou quelques mois l'été, principalement dans l’accueil, la vente, la restauration et l’entretien. Si le cadre de travail est original, il faut faire preuve d'une grande disponibilité les soirs et week-ends et posséder de solides bases en anglais.

Les clubs et villages de vacances recrutent eux aussi chaque saison dans tous les secteurs : éducateurs sportifs, serveurs, plongeurs, animateurs, artistes, musiciens, DJ… Cependant il faut être disponible pour toute la saison d’été ou d’hiver.

Les musées et châteaux, proposent aussi de nombreux postes d’accueil, de caisse ou de vestiaire. Contactez les offices de tourisme !


Un temps partiel grâce à votre profil de sportif

De nombreux job à temps partiel sont réservés aux cyclistes : coursier, livreur, street marketing, guide touristique à vélo...Même La Poste recrute des étudiants pour assurer le remplacement des facteurs absents pendant les vacances scolaires.
Pensez à contacter des sociétés comme Cyclopolitain ou PromoBike.

Pour être animateur sportif, même saisonnier, il faut le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Pour être surveillant de baignade, il faut posséder le BSB (brevet de surveillant de baignade) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, et le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).


Un job à temps partiel dans les services

Cela peut être dans les entreprises tertiaires dit de services : sondages, centres d'appel, distribution de journaux, collectes de dons pour des ONG (organisations non gouvernementales).
Cela peut aussi être un emploi dans les services à la personne (baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, petit bricolage, livraisons de courses, garde d’animaux, assistance informatique, la figuration,Cours de soutien, encadrement scolaire …)

Ces emplois se sont développés par l’utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu). L’employeur bénéficie quant à lui d’avantages fiscaux : faites-le-lui savoir !

L'animation a aussi le vent en poupe. L’animateur encadre des enfants ou des adolescents sur leur temps de loisirs (mercredi, vacances scolaires). Attention ! Si la formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) n'est pas nécessaire, le Bafa lui est indispensable (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)

Enfin, Il existe de nombreuse agences spécialisées dans le recrutement d’hôtes et hôtesses d’accueil ou d’animateurs de vente pour événementiels (foires et salons) qui sont en constante recherche de talent.

Selon un rapport publié le 25 novembre 2013 par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), un salarié sur cinq travaille à temps partiel en France. Depuis le 1er janvier, la durée hebdomadaire des contrats à temps partiel ne peuvent plus être inférieure à 24 heures sauf que cette loi ne concerne pas les étudiants de moins de 26 ans. Alors à vos CV!