Quelques Idées Pour se Lancer en Auto-Entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur a connu un vaste succès depuis sa mise en place en 2009. Rapide à mettre en place, puisqu’il suffit de remplir un formulaire, il nécessite néanmoins de s’informer un minimum. Une fois cela fait, reste à trouver l’idée. Voici donc des exemples d’activité à exercer à temps plein ou à temps partiel, pour se dégager un complément de revenu.

Les activités libérales

Un certain nombre d’activités exercées en auto-entrepreneur correspondent à des activités dites de « profession libérale ». Les activités de conseil, par exemple, entrent pour la grande majorité dans cette catégorie. Conseil en marketing, informatique, gestion, recrutement, et même conseiller immobilier entrent dans cette catégorie. Les activités de contrôle, comme le contrôle qualité dans l’agroalimentaire également. Ils s’agit donc de prestation ponctuelles ou régulières que les entreprises et les particuliers recherchent la plupart du temps sur une courte durée. Ces personnes recherchent d’abord des conseils, un savoir faire, et un éclairage sur un domaine. C’est donc un excellent moyen de profiter de l’expérience acquise dans son domaine professionnel pour arrondir ses fins de mois en la mettant au service des autres. D’autant que sur ce type d’activité, les frais d’investissement au démarrage sont quasiment nuls.

Les prestations de service aux particuliers

On peut distinguer deux catégories principales :

- les services à la personne
Ils se sont fortement démocratisés ces dernières années pour faire face à certains besoins non comblés. Vous aimez aider votre prochain ? La liste de métiers dans les services à la personnes est longue : aide ménagère, aide au déménagement, entretien des jardins, dépannage informatique, coursier, aide aux personnes âgées, etc. L’avantage de ces activités est qu’elles ne demandent pas toujours de compétences techniques particulières et l’on peut donc facilement en cumuler plusieurs, à condition d’avoir un vrai sens du contact.

- Les prestations de service
Vous avez une passion, un hobby ? Vous excellez en cuisine ou en bricolage ? Proposez vos services aux particuliers. Vous pouvez donner des cours de cuisine, fabriquer des jouets en bois, des bijoux, des vêtements… Vous pouvez également proposer des prestations de pose de moquette, parquet, des prestations de peinture, etc. Bref à peu près tout ce qui peut se faire dans une maison.
Une autre idée originale : faites vous guide touristique. Si l’appellation visite guidée est réglementée, rien ne vous empêche de proposer aux touristes de leur faire découvrir une ville ou une région par un habitant passionné par son patrimoine et son histoire. Cette activité plait de plus en plus aux touristes qui cherchent à faire de vraies rencontres avec les habitants de leur destination touristique, à découvrir comment ils vivent plutôt que de connaître par cœur l’histoire de chaque monument.

Les activités commerciales

Ces activités d’achat-revente sont les plus contraignantes au départ puisqu’elles nécessitent au démarrage un investissement dans la marchandise. C’est donc une activité intéressante, mais uniquement si le produit se vend rapidement, qu’il ne coute pas trop cher à l’achat et peut donner lieu à des marges intéressantes lors de la vente.

Cet article vous à donné envie de démarrer votre entreprise ? Plus d'informations sur le guide pour démarrer une entreprise en France.