Quelques Conseils Pour Economiser Quand on Travaille De Chez Soi En France

Dans la conjoncture française actuelle, travailler à la maison n’est pas forcément un choix et il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts. On peut bien entendu se priver, réduire les sorties et les hobbies, couper toutes les dépenses qui ne sont pas essentielles. Mais il existe néanmoins quelques techniques pour arrondir ses fins de mois sans forcément se priver.

















Evaluer les coûts fixes du ménage par mois : superflu ou essentiel?

C’est la première étape du processus. Quand on vérifie l’état de son compte en banque, nous nous concentrons plus souvent sur l’argent qu’il nous reste à dépenser plutôt que sur celui que nous avons déjà dépensé.
Il est pourtant crucial de comprendre quelle part de notre budget est allouée à quel poste. Certains frais, comme le loyer, l’abonnement pour le téléphone ou internet, sont fixes, ce sont donc des sommes récurrentes.
Le loyer ne baissera pas ; il y a d’autres frais que vous pouvez aménager. Votre abonnement au bouquet télévision satellite, est-il vraiment nécessaire ? Ou plutôt, avez-vous le sentiment que son prix vaut l’utilisation que vous en faites ? Regardez-vous vraiment tous les mois plus de 200 chaînes thématiques ?
En analysant l’utilisation que vous faites de certains services, vous réaliserez que vous pouvez souscrire à des offres ciblées et personnalisées qui répondront mieux à vos besoins et correspondront mieux à votre budget !

Suivre de près l’évolution du budget au cours du mois

En contrôlant régulièrement l’évolution de votre compte en banque, vous verrez très probablement des frais ponctionnés deci delà par votre banque qui prélève régulièrement de petits montants pour une obscure option à laquelle vous avez souscrite il y a des mois et dont vous ne vous rappelez pas l’utilité. Ou bien votre assurance. Contactez-les pour vérifier l’utilité de ces options et annulez-les si nécessaire.
Contrôler votre budget vous permettra également de mieux anticiper et planifier les dépenses à venir.
Chercher les meilleurs offres

Avec un peu de patience et internet, vous pouvez très facilement accéder à des offres spéciales, offres groupées ou encore coupons de réduction qui vous permettront de consommer à moindre frais. Vous pouvez vous abonner gratuitement à certains sites pour recevoir les offres qui vous intéressent directement par email.

Consommer différemment

Notre époque est à la surconsommation, qu’elle soit alimentaire ou non. Il est encore une fois nécessaire d’évaluer nos besoins avant de jeter l’argent par les fenêtres et acheter des objets de consommation dont nous n’avons pas réellement besoin. Il est certain que si vous aimez passer tous vos samedis après-midis dans un centre commercial, ce sera plus dur ! Mais pas impossible.

Pour les vêtements et accessoires de mode, il existe de nombreuses enseignes proposant des lignes de produits plutôt bon marché, même hors période de soldes. Vous pouvez également surfer sur la vague vintage et vous rendre dans des friperies ou au marché au puces. Vous pouvez également dénicher de véritables trésors en farfouillant dans le grenier familial et trouver des pièces uniques en termes de style et avec une valeur sentimentale ajoutée !

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez vous tourner vers des magasins hard discounts qui proposent des produits meilleur marché que dans des grandes surfaces traditionnelles. Pour éviter de trop acheter, vous pouvez également planifier les repas de la semaine et ainsi tous les ingrédients que vous devrez utiliser.

Enfin, privilégiez les transports en commun à la voiture pour économiser des frais d’essence et d’assurance. Mieux encore, refaites vous une santé grâce à votre vélo !