Comment Survivre à Janvier Sans Emprunter D'argent?

Le temps des fêtes est désormais révolu. Cette festive époque de l’année est synonyme de retrouvailles familiales et amicales, mais aussi de dépenses pas toujours planifiées…

portefeuille vide

À la simple vue des relevés de cartes de crédit accumulées au mois de janvier, il est très facile de céder à la panique ou à une séance de shopping thérapeutique.

Les solutions pour faire des économies sont diverses et nombreuses : rester à l'affût des promotions, adopter des gestes économes au quotidien... Avec un peu de vigilance, vous réduirez vos dépenses. Afin de mieux consommer, voici quelques trucs et astuces pour vous en sortir !

Adopter de nouveaux gestes de consommation

Rangez vos cartes de crédit et reportez toute dépense inutile à plus tard. Établissez un budget en dressant la liste des dépenses qui ne sont pas essentielles. Enfin vous pouvez aussi transférer vos soldes de carte de crédit. Si vous avez payé vos achats avec plusieurs cartes de crédit, pensez à regrouper vos soldes sous une seule et même carte à faible taux d’intérêt.

Consommez en économisant

Aujourd’hui, la tendance est aux gestes économiques. Sur internet, les sites et les forums offre de nombreux conseils de consommation ainsi que des astuces pour faire des économies. Aucun aspect du quotidien n’est épargné ! Vous pouvez faire des économies de carburant, d’électricité, de gaz, diminuer votre budget course, etc.

Offres promotionnelles, bons de réduction ou cartes de fidélité sont autant d'occasion d'économiser lors de vos achats. Faites le point sur vos cartes de fidélités magasins, sur les remises, sur les sommes cagnottées et servez-vous en pour vos achats. Renseignez-vous aussi sur les opérations en cours dans votre magasin avec les prospectus présentant les promotions et ce afin de cibler vos achats.

Achetez mieux pour consommer malin

L’idéal est d’envisager des menus pour la semaine en établissant une liste de courses correspondante. Vous ciblez ainsi vos produits en évitant de revenir avec des achats inutiles. Durant vos achats, prenez le temps de comparer les prix des produits au kilo ou au litre pour faire votre choix. Si vous avez des enfants, évitez de les amener avec vous pour ne pas être influencé(e).

Jouez avec le temps. N'oubliez pas les promotions sur les produits avec une date de péremption proche qui bénéficient souvent de réduction.

L'éco-consommation est aussi une solution. Certains produits comme les ampoules et les piles sont plus chers l’achat mais ils reviennent moins chers à l’usage car ils durent plus longtemps. Pensez à éteindre vos appareils en veille. Favoriser la cuisine au micro-ondes quand c'est possible. En effet, cela réduit le temps de cuisson de 15 à 20% et économise de l'énergie.

Revendre, louer ou retourner ses cadeaux, le bon plan d’après fêtes

Revendre ses cadeaux de Noël se fait maintenant de manière décomplexée. Cadeaux qui ne plaisent, en double ou de mauvaise taille... Donnez-leur une seconde vie ! Il est désormais très facile de revendre, d’échanger ou de donner un cadeau de Noël qui ne vous convient pas. Enfin, vous pouvez aussi retournez en magasin les articles qui sont encore dans leur emballage d'origine.

Démarrer une nouvelle activité

Non il n'est pas obligatoire de porter candidature à un emploi à temps partiel. Vous pouvez simplement postuler à des jobs d'appoints comme les réunions de consommateurs, les tests de produits ou encore les enquêtes mystère.

Une autre astuce pour gagner un petit peu d'argent est de s'inscrire sur des sites de PTC (qui vient de l’anglais Pay to clic) ou PTP (qui vient de l’anglais Paid to promote).

Projetez-vous dans une nouvelle vie

Imaginez que votre société est en situation de crise et qu'elle vous propose de garder votre poste à la seule et unique condition d'accepter une réduction de 10 % de votre salaire. Vous vous dites : « 10 %. C’est mieux qu’être renvoyé car rien ne garantit que vous retrouviez un emploi par la suite. » Considérez maintenant que votre salaire a été réduit de 10 % chaque mois et vivez avec ces 90 % .Enfin, soyez discipliné dans l’application de cette solution «Tout ce qui n’est pas indispensable est inutile ».

Les dépenses des fêtes reviennent année après année, alors comme bonne résolutions assurez-vous d’établir un budget des fêtes dès maintenant Cela vous évitera un certain stress et le blues d'après fêtes.