Train, Auto, Vélo… Comment Se Déplacer Moins Cher ?

Achat, entretien, carburant, assurance, le budget auto représente souvent une part importante du budget des ménages. Il existe de nombreuses alternatives. Et dans les rares cas où la voiture est la seule solution, il existe là encore des moyens de réduire son budget.

Le train : une affaire de prévoyance

Les tarifs des billets de la SNCF changent en permanence. Pourquoi ? Parce qu’ils dépendent des heures d’affluence. Aux heures de pointe, les prix s’envolent. Pour obtenir les prix les plus bas, faites en sorte de vous déplacer en dehors de l’heure de pointe.

Avant de prendre un rendez-vous, visitez le site de la SNCF pour savoir à quelle heure votre déplacement vous coutera le moins cher.

Savoir anticiper un déplacement est aussi un excellent moyen de payer son billet moins cher. Les billets Prem’s sont mis en vente 3 mois avant la date de départ, pour un prix bien moins cher que le tarif normal. A savoir toutefois, ces billets sont généralement non remboursables en cas d’annulation de votre déplacement. Mais c’est une solution très pratique pour partir en vacances ou pour tout déplacement prévu de longue date, au même titre que les billets d’avion achetés plusieurs mois à l’avance.
Pour les trajets quotidiens, plusieurs cartes d’abonnement existent et permettent de se déplacer jusqu’à 50% moins cher : la carte 12/25 pour les jeunes, la carte Sénior (à partir de 60 ans), et la carte Escapade pour les actifs de 26 à 59 ans. Tout le monde y trouve donc son compte.

A noter que des sites permettent aujourd’hui de troquer ses billets de trains, en cas de changement ou d’annulation.

Le vélo en libre service

La France compte 21 millions de cyclistes. Une preuve que le développement du vélo en libre service est un succès. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est très économique, et même parfois gratuit. Dans les principales villes de France, comme Paris, Lyon ou Lille, la première demi-heure est gratuite. Ainsi, si vous habitez à 20 minutes de vélo de votre travail, vous pouvez vous rendre tous les jours au travail gratuitement. Une alternative consiste à changer e vélo toutes les demi heures pour profiter à chaque fois d’une nouvelle demi-heure gratuite.

Auto : réduire son budget

La voiture reste un moyen de transport inévitable dans certains cas. Il existe néanmoins plusieurs manières de réduire son budget :

Le covoiturage : si vous faites le même trajet tous les jours, comme pour aller travailler, emmenez des personnes qui font le même trajet que vous et partagez les frais. Des sites de mise en relation existent pour trouver vos futurs compagnons de voyage.

La location entre particuliers : louez votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas. Votre voiture vous apportera un complément de revenu qui diminuera le budget mensuel qui lui est consacré.

L’Autopartage : comme le vélo en libre service, louez un véhicule lorsque vous en avez besoin. Pour les conducteurs occasionnels, c’est bien plus économique que de posséder sa propre voiture. Ce service est proposé dans de plus en plus de villes en France et connaît un succès grandissant.