12 Astuces Pour Economiser de l’argent au Quotidien

La situation économique n’est pas franchement joyeuse, et l’austérité semble s’installer durablement. Plutôt que de broyer du noir, gardons le moral. Si vous n’avez pas de solution pour gagner plus, dépensez moins !

Voici quelques astuces pour dépenser moins et alléger son budget. De quoi retrouver le sourire

Faire ses courses : les bons réflexes

Lorsque vous achetez un livre ou un produit culturel en grande surface, demandez systématiquement du papier cadeau. Conservez-le, vous l’utiliserez pour emballer vos cadeaux de Noël. De même, prenez soin d’ouvrir délicatement vos cadeaux, vous pourrez réutiliser l’emballage.

Privilégiez les marques distributeurs : testez les marques distributeurs, pour beaucoup de produit, la qualité est similaire, et la différence s’explique par le fait que vous payez la marque et la publicité.

Achetez vos produits entiers plutôt que découpés : ils sont moins chers. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à râper vos carottes ou votre gruyère, investissez dans un robot mixeur. Avec le temps, vous économiserez.

Surveillez attentivement les dates de péremption des produits de votre frigo pour éviter le gaspillage, et prévoyez vos menus en fonction de ces dates plutôt que de vos envies.

Automobile : comment moins consommer

Rouler vitres fermées : l’aérodynamisme d’un véhicule permet de diminuer ses frottements au vent qui ralentissent le véhicule et demandent donc plus de carburant. Si vous roulez fenêtres ouvertes, le vent s’engouffre et vous fait consommer plus pour maintenir votre vitesse.

Contrôler le compte-tour : attention au sur régime ou au sous régime. Maintenez votre compte tour aux alentours de 3000 tours pour un régime optimal. Ainsi, passer plus rapidement vos vitesses permet de consommer moins.

Adopter une conduite souple : Rien ne sert de conduire brutalement, surtout en ville. C’est un facteur de stress pour tout le monde, et ça vous fait perdre de l’argent pour rien. Roulez de manière souple, adaptez votre vitesse et anticipez au maximum pour ne pas consommer pour rien. Une vitesse constante permet aussi de réduire sa consommation.

Coupez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 10 secondes. Car même à l’arrêt, votre voiture consomme. Attention à ne pas couper votre moteur lorsque vous êtes en mouvement, c’est très dangereux si vous êtes dans la circulation

Ne laissez pas d’objets extérieurs : galeries, porte vélo son autant d’objet qui augmente votre prise au vent et donc votre carburant. Certains augmentent sensiblement la consommation.
Contrôlez la pression de vos pneus : des pneus bien gonflés permettent d’économiser jusqu’à 5€ à chaque plein, alors pensez-y.

Entretenez régulièrement votre voiture pour éviter les pannes et donc les frais de garage. D’autant qu’une voiture bien entretenue consomme moins.

Limitez votre vitesse, surtout sur autoroute. Plus vous roulez vite, plus vous consommez. Réduire sa vitesse de 10 ou 20 km/heure permet de faire des économies de carburant. En plus, vous polluez moins.

Ne laissez pas d’objets lourds et/ou inutiles dans votre coffre. Plus la voiture est lourde… plus elle consomme. Alors videz votre coffre.

Et pour finir une petite astuce pour recycler vos vieux cd, tombés en désuétude à l’heure du numérique, du téléchargement et des logiciels en ligne. Si vous possédez des arbres fruitiers, suspendez y vos vieux CD, ils feront fuir les oiseaux. Pour l’avoir tester sur des cerisiers, je vous garanti que c’est très efficace. A noter que planter des arbres fruitiers quand on en a la place est un excellent investissement : des fruits gratuits années après années…